Global Lifi Congress 2018

Global Lifi Congress 2018

Au lendemain du Global Lifi Congress qui a eu lieu à Paris les 8 & 9 Février derniers, il semblerait que cette technologie, dont on parle depuis de nombreuses années, arrive sur le devant de la scène…

par Lorraine Gasser, Lighting Designer @Lighting451

ZOOM

« Le Li-Fi (Light Fidelity) est un moyen de communication sans fil qui utilise le spectre de la lumière visible pour transmettre des données. Il fonctionne grâce au principe de la modulation d’amplitude. Chaque source de lumière (LED) peut devenir un émetteur LiFi et permettre l’envoi de données. La lumière devient alors communicante.

Une technologie plus rapide, plus verte, plus sécurisée et surtout sans danger pour la santé, qui conviendrait donc aussi aux populations électro sensibles (enfants/ personnes âgées…) mais qui est encore loin d’être disponible pour tous.

Les expérimentations sont menées dans plusieurs villes de France (Nice, Palaiseau…) et d’autres applications sont prévues pour l’année 2018, pour de l’éclairage extérieur et intérieur.

Selon Lucibel, société à industrialiser le premier luminaire LiFi du marché, les premiers smartphones équipés des capteurs LiFi devraient arriver sur le marché courant 2020.

La première lampe LiFi grand public « My Li-Fi » signée EliumStudio pour Oledcomm a été présentée au CES de Las Vegas du mois dernier. Elle est d’ores et déjà en pré-commande sur Indiegogo.

Doit-on parier sur cette révolution ultra connectée ? Ces deux technologies peuvent-elles cohabiter intelligemment pour rendre tous les espaces « connectivity compatible » ?

Nous avons décidé d’y croire, et de suivre cette technologie de près.  »

Stay Tuned !

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *